Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croisière
7 juin 2007

des mots choisis en forme de wagashi

Les Wagashi sont des gateaux japonais raffinés lors de la cérémonie du thé.
c'est un rituel culinaire quotidien mais aussi un rituel poétique.

Le nom des gateaux est emprunt de parfum littéraire tel est le cas du hanami (admirer les fleurs de cerisiers) ou encore le tsukimi (admirer la lune et penser a ceux dont on est separes).

La vitrine du patissier toraya,à Paris en présente une collection impressionnante.

Celle ci varie selon les saisons.

En effet les japonais attribuent au sucre des influences bénéfiques sur la santé, les wagashi ainsi offerts sont devenus un moyen d’adoucir le passage entre les saisons.

Subtil jeu de passe passe entre l'hivers et l'été, le sakuramochi (enrobé d’une feuille de cerisier (sakura)  se réfère à l’audacieux cerisier qui fleurit dans le froid encore vif d'avril.

Dans les wagashi on trouve du sucre de canne, des haricots (azuki) de la farine de riz ou de blé, du soja et de l’igname (cela ressemble à une pomme de terre)

Quand on croque dedans, ça fait quoi ?

On entend le vent frémir ...au passage de la ligne 14, la feuille d'érable glisser.. (avec toutes ses copines) le long des trottoirs, se remémorer la perle de rosée ...que l'on a plus vu dans le 15 ième depuis un bon moment........enfin en 2 mots, du broua parisien, on a un petit je ne sais quoi ...on devient zen

Publicité
Publicité
Commentaires
croisière
Publicité
Publicité